LDRP architecture et design l'agenceprojetséditionspressecontact
   
ldrp ldrp
 

logement individuel

Appartement aux Lilas / Appartement à Charenton / Appartement à Paris / Combles à Saint Mandé /
Maison à Fontenay-sous-bois / Maison à Blois / Maison à Montargis / Concours "Maison individuelle, énergies de l'habiter" /
LDRP architecture et design

 
< photos 1/7 >  
logement individuel   APPARTEMENT | CHARENTON 
Création d'un duplex | mobilier sur mesures

Localisation  Charenton-le-Pont (94)
Maîtrise d’ouvrage  Privée
Maîtrise d’œuvre  L. Duca
Bureau d’études techniques  BET Philippe Buchet
Date de la réalisation  2006
Surfaces  71.6 m² pour l’appartement et 8 m² SHON dans les combles
Coûts des travaux  97 000 euros HT (hors honoraires de maîtrise d’oeuvre)

Entreprises  Charpentiers de Paris (charpentiers), AMTC (traitement des bois), SCPS (toiture), Serge Mella (menuisier), Mazure (serrurier), Axe étanchéité (terrasse), Gersar (démolition/isolation/plâtrerie/peinture), Canepa (plombier), Bat Elec (électricien)
Dispositifs énergétiques  Chauffage gaz
Matériaux  Mobilier en contreplaqué filmé (Finnforest), escalier en chêne, peintures (Caparol) radiateurs Hudvad

Photographe Arnaud Rinuccini

     
Dans cet immeuble de trois étages de la fin XIXe siècle, donnant sur une place arborée, les combles n'étaient pas aménagés, seul un châssis de toit éclairait un vaste plancher poussiéreux. La distribution de l'appartement existant se prêtait à l'usage d'une famille avec deux enfants, deux pièces étant situées de part et d'autre de la salle de bains. En face de l'entrée se trouvait la cuisine, et à droite, une pièce en longueur accueillait le séjour/salle à manger. Il ne restait plus qu'à loger à l'étage la chambre des parents, un point d'eau, un bureau et des rangements.
Pour introduire un espace extérieur qui manquait cruellement au lieu et au maître d'ouvrage, l'architecte proposa de créer une terrasse. Afin de libérer l'espace sous toiture, les rangements forment des blocs assez bas de couleurs différentes, un dressing dissimulé derrière des portes en bois forme visuellement une paroi homogène. Depuis le lit on apprécie à loisirs la végétation de la terrasse. Bordée de parois vitrées, cet espace extérieur inonde l'appartement d'une douce lumière. Les vides sur séjour pratiqués dans le plancher offrent de nombreuses perspectives.
   
   
     
  crédits & mentions légales
LDRP architecture et design
 
laurence Duca Rémy Peyrard