LDRP architecture et design l'agenceprojetséditionspressecontact
   
ldrp ldrp
 

logement collectif

3 logements groupés à Marmagne / 96 logements de Paul Chemetov à la Courneuve / 67 logements à Guise /
LDRP architecture et design

 
photos 1/1  
marmagne   96 LOGEMENTS | LA COURNEUVE
Réhabilitation des parties communes
et mise aux normes

Localisation  La Courneuve (93)
Maîtrise d’ouvrage  Privée
Maîtrise d’œuvre  LDRP (mandataire),
Cabinet Moreau (diagnostic), DIC ingénierie (BET TCE)
Année du bâti existant   1990
Nombre de logements  96
Date de l’étude  2011 / en cours
Estimatif des travaux  1 143 240,00 euros HT

     
Conçu en 1990 par les architectes Paul Chemetov et Borja Huidobro de l'atelier AUA, l'ensemble des ces 96 logements à la Courneuve se compose de deux bâtiments : l'un sur rue (R+4), l'autre implanté perpendiculairement à celui sur rue (R+1). Des jardins privatifs bordent les duplex composant le bâtiment à R+1, et deux bandes de jardins communs sont implantés en limite de parcelle.
Initié par les copropriétaires, l'étude porte aussi bien sur la polyvalence de l'utilisation du local vélos et poussettes, que la gestion des espaces collectifs extérieurs (comment les partager sans qu'ils deviennent des espaces privatifs, comment ne plus les vivre comme de simples jardins d'agréments), ou les problèmes de sécurité des accès du bâtiment sur rue, ceux liés à l'éclairage des circulations, et enfin sur l'état général du bâti.
Le diagnostic technique a fait apparaître des désordres à traiter au niveau de la toiture, des murs, des réseaux (électriques, eaux usées et eaux pluviales), ou de la fonctionnalité des espaces communs. Des propositions ont été faites ainsi qu'un programme de travaux, phasé sur plusieurs années, dans le respect du projet des architectes et des besoins des copropriétaires.
   
   
     
  crédits & mentions légales
LDRP architecture et design
 
laurence Duca Rémy Peyrard