LDRP architecture et design l'agenceprojetséditionspressecontact
   
ldrp ldrp
 

design

KR3 : divan, bibliothèque et bureau / Canapé Tony & Chris / Tête de lit PoP'Up / Bibliothèque biblifente / Bureau Imbrication /
Banc You & Me /
Rangement modulaire Tetris / Table Clé / Table Aude / Table Jacqueline / Table Caroline /
Lit superposé Sans dessus dessous / Applique Léna / Porte flacon Prolifères /
LDRP architecture et design

 
 
Zoom sur le mobilier KR3

Né d'une commande singulière et d'une rencontre avec un industriel sur un salon, le mobilier de ce cabinet pour un psychiatre témoigne d'une volonté particulière d'échapper aux éléments standardisés, où un bureau, un divan et une bibliothèque s'insèrent dans un espace restreint de 11 m².
Conçu à partir d'un matériau unique et de formes courbes pour mieux répondre à l'usage du lieu, ce mobilier en contreplaqué de bouleau est entièrement modulaire.

KR3

KR3

KR3

KR3

KR3

 

Les esquisses
En réalisant les esquisses de départ, nous nous sommes aperçus qu'à partir d'une forme cintrée en L, il était possible en les imbriquant de composer une multitude d'objets.

croquis KR3

croquis KR3

Le moule KR3
Le catalogue de l'industriel vendéen Cardineau nous a fait découvrir les richesses formelles que l'on peut obtenir de ces placages collés et moulés. Le moule KR3, en forme de L a retenu toute notre attention.
A partir de l'esquisse et des dimensions du moule, les plans ont été affinés et chaque coque a été dessinée, redécoupée faisant l'objet d'un calepinage précis. Deux dimensions ont été fabriquées à partir du même moule pour composer le bureau, le divan et la bibliothèque.

croquis KR3

croquis KR3

Le fonctionnement d'un atelier de cintrage

La visite de l'atelier du fabricant Cardineau a permis de mieux comprendre le processus de fabrication du contreplaqué moulé et ses contraintes. Entièrement dévolu au moulage de contreplaqué et de bois lamellé, spécialisé dans les assises et dans tout élément cintré, l'atelier possède une partie bureau d'études, un lieu de stockage des matières premières, de pressage, d'usinage des pièces et un atelier de finitions. De grandes cuves de colle alimentent les différentes presses. Le moule est positionné dans une des presses à haute fréquence. Quand les placages sont collés, ceux-ci sont entreposés pour les stabiliser. Une fois séchées, les pièces peuvent être usinées. Ici, les coques ont été redécoupées au niveau des chants pour avoir la dimension souhaitée. La dernière photo montre les cinq coques superposées avant le départ en livraison.
Certains éléments ont été redécoupés en deux par l'ébéniste pour former la bibliothèque. Les chutes ont servi d'étagères. Les panneaux ont ensuite été revêtus d'une cire mate chauffée et posée au pinceau.

L'atelier du fabricant Cardineau

L'atelier du fabricant Cardineau
Photos : © Cardineau // www.cardineau.fr

Une fois les pièces stabilisées elles prennent place sur des contreformes, pour être ensuite usinées par une machine à commande numérique afin d'obtenir les dimensions et percements désirés, en fonction des usages.

L'atelier du fabricant Cardineau
Photos : © Cardineau // www.cardineau.fr

L'espace de finition, avec ponçage et application d'un vernis ou d'une peinture, vient clore cette chaîne complète de fabrication, où les pièces sont prêtes à partir.

  KR3
Création d'un divan, d'une bibliothèque et d'un bureau

Maîtrise d’ouvrage  Privée
Maîtrise d’œuvre  LDRP
Date de la réalisation  2008
Coût des prototypes  7000,00 HT

Entreprise  Serge Biélakoff ébéniste
Matériaux  Multiplis bouleau

     


   
   
     
  crédits & mentions légales
LDRP architecture et design
 
laurence Duca Rémy Peyrard